Accueil > Recherche et universités
Recherche et universités
L’importance du rôle des universités caractérise l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Trente universités, avec les responsables d’éducation supérieure et de recherche des gouvernements des différents territoires, ont manifesté dans une déclaration commune leur volonté de contribuer à l'élaboration de l’Europe de la connaissance et de collaborer dans les secteurs stratégiques de recherche pour transformer l'Eurorégion en la référence en éducation supérieure, recherche et développement du sud de l’Europe.
Les trente institutions d’éducation supérieure, dans leur rôle de créateurs et diffuseurs du savoir, ont déjà entamé leur collaboration et planifient l'établissement de lignes solides qui permettent l’échange et le transfert de savoirs et de technologies. Les principales lignes de collaboration académique et scientifique se centreront entre autres sur la mobilité et la compatibilité des diplômes, la coordination de la recherche et de l’enseignement et sur le développement des domaines de l’aéronautique, la biomédecine, la biotechnologie et l’agronomie.
L’Eurorégion Universitaire et Scientifique inclut, parmi les institutions impliquées, les universités de l’Institut Joan Lluís Vives, qui réunit 20 universités de l'espace eurorégional, le Principat d’Andorra et la Comunitat Valenciana.
Liens