EURORÉGION

Background

Née le 29 octobre 2004, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est une organisation de coopération politique entre la Generalitat de Catalogne, le Gouvernement des Iles Baléares et la Région Occitanie. Elle est devenue un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) en 2009, et est donc reconnue depuis lors en tant qu’institution de coopération interrégionale de dimension européenne.

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée compte près de 15 millions d’habitants en 2019 (soit une population totale supérieure à celle de 19 des 27 pays de l’Union Européenne), sur un territoire de 110 000 km2 (plus étendu que 16 d’entre eux).

Son PIB s’élève à plus de 440 milliards d’euros (2019), soit l’équivalent à celui de l’Autriche.

Elle dénombre 700.000 étudiants, professeurs et chercheurs, et a mobilisé 1,1 milliard d’euros de fonds européens dans le cadre du programme H2020 (jusqu’à 2019).

Territoire hautement innovant, elle dispose d’infrastructures de recherche européenne et internationale de premier niveau, telles que le Centre européen de ressources biologiques marines, l’ESA, le synchrotron Alba, le supercalculateur MareNostrum, le centre de coordination ITER, le système d’observation côtier des Iles Baléares…

L’Eurorégion est un territoire regroupant plus de 35 espaces naturels terrestres, marins et littoraux et un réseau Natura2000 important, couvrant 30% du territoire sur les Iles Baléares, 25% de la Catalogne et 18% de l’Occitanie pour ce qui est des surfaces terrestres.

Le siège de l’Eurorégion est à Perpignan, Région Occitanie, France.

Siège de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée


logo-euroregio-pm-